1/4

Documents à télécharger :

> Coupe

> Plans

> Plan masse

> Carnet de rendu

> Texte de présentation

___________________________


 

Stade Olympique de Manchester

Le stade olympique est composé d'une tribune principale droite, façade urbaine du stade et d'éléments modulaires, composés en cercle, qui constituent la façade du stade vers les espaces verts et les parcs à voiture. La modularité permet d'adapter la capacité qui peut varier de 80 000 à 60 000 places, sans que change l’aspect du stade. Elle détermine par ailleurs le compartimentage et les accès correspondants. Chacun de ces accès est relié à une circulation générale périphérique par des passerelles. L'ensemble se détache sur des pelouses bordées de bois.

Les toitures constituent les éléments les plus marquants du concept : le verre dans la tribune droite, la toile semi transparente pour les éléments modulaires, associés à des structures à double courbure très légères, permettent de donner une grande légèreté à la construction. Les ombres sont douces et donnent de jour une bonne vision de l'action aux spectateurs présents et aux téléspectateurs.

C'est un stade immense mais qui n'aura pas la lourdeur qui souvent s'associe aux capacités de plus de 50 000 places. Changeant de couleurs avec les heures, il semblera flotter dans le paysage.

1/6

Lieu : Manchester/Royaume-Uni

Architecte mandataire : Paul Andreu architecte et ADP

Phase Concours