Lieu : Montréal / Canada

Maître d'ouvrage :

Société immobilière du Québec

Architecte mandataire : Paul Andreu architecte Paris

Phase Concours, 2002

1/5

Complexe Culturel et Administratif de Montréal

 

Il peut paraître étrange de rassembler dans un même îlot des bureaux pour le Gouvernement et un auditorium pour l'orchestre.

Le premier est  par essence un bâtiment contrôlé, auquel  le public n'a accès que dans des circonstances exceptionnelles. Le deuxième est au contraire un bâtiment fait pour le public. Chacun a par ailleurs une taille différente, un principe structurel différent.

Dans ce rapprochement paradoxal, l'un pourrait disparaître, dominé par l'autre. Ce serait une perte. La ville a aujourd'hui besoin de tous ces symboles publics.

Il faut donc un projet qui rassemble les bureaux du Gouvernement et l'auditorium dans une image unique au sein de laquelle chacun aura une importance égale et un caractère spécifique.

Mais il y a plus. Sur ce même îlot, on doit aussi conserver des bâtiments anciens - le plus grand nombre possible, pour conserver la mémoire de la ville - et implanter un conservatoire de musique dont le programme combine des espaces d'enseignement et des salles de concert et qui doit donc s'ouvrir à la fois au public habitué des élèves et de leurs professeurs et à celui des auditeurs occasionnels.

1/6
1/11

Documents à télécharger :

> Coupe

> Façades

> Zoning

> Plan masse

> Texte présentation

________________________