1/16
1/11
1/8

Couverture de fouilles archéologiques de Bibracte - Mont Beuvray 

Le projet est l’application aux fouilles de Bibracte d’un principe général de couverture pour des chantiers archéologiques de grand développement horizontal.

Trois exigences sont prises en compte dans la construction type :

 

  • La protection des volumes de fouille dès qu’ils sont ouverts.

  • L’organisation rationnelle du travail des chercheurs, ce qui inclut notamment le confort climatique, l’éclairement et les facilités de déplacement des personnes, du matériel et des matériaux.

  • L’information du public ,qui doit voir les fouilles sans gêner les chercheurs et comprendre leur raison et leur enjeu grâce à des éléments statiques d’information.

 

Le résultat est atteint par la combinaison de quatre éléments de construction standard :

 

  • Un système de poutres horizontales, les poutres « Ming » qui permet de faire, avec des éléments légers et facilement transportables, des nappes structurelles de formes variées, modifiables au cours du temps, reposant sur des poteaux périphériques.

  • Une couverture en toile translucide étanche, attachée à la nappe structurelle. Cette couverture est modifiable et réutilisable pour diminuer la consommation de matériaux.

  • Des toiles latérales dont les perforations coupent le vent sans empêcher la circulation de l’air assurant le confort en été et empêchent la pénétration de la pluie.

  • Des lests attachés à la périphérie de la nappe structurelle qui assurent la stabilité de l’ensemble sans reposer sur le sol. Ce sont des enveloppes légères que l’on peut transporter aisément, remplir et vider sur place en utilisant de l’eau ou un matériau meuble comme du sable.

Lieu : Bibracte - Mont Beuvray
Surface totale : environ 1500 m2

Description: 

-couverture de fouilles archéologiques de Bibracte

Mise en service : 2006