Caractéristiques du projet :

Année: Juin 2013

Concours
Maitre d’ouvrage: Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien
Surface: 1293 m².

Programme: équipement culturel, économique et social

1/4
1/6
1/2

Scène Campagne - Bagnols sur Céze

Notre guide a été le titre. Du premier jour au dernier. Scène campagne. Qu’est-ce qu’une scène à la campagne ? Dans cette campagne-là, que les constructions n’ont pas altérée, dans cette plaine que les vignes occupent, quelques villages aussi,
quelques bosquets.
Un théâtre comme les autres d’abord, dans lequel on peut faire tout ce qu’on fait dans un théâtre moderne de cette taille.
Mais ceci acquis, quoi encore, quoi de plus ? Quoi pour répondre au lieu, à ses collines proches, aux vignes alignées? A la route qui passe et au village proche ? Quoi de plus ?
De la salle, quand on le voudra, quand on le décidera, on pourra voir les vignes s’échapper, rectilignes, jusqu’à la route, puis d’autres au loin, le jour ou la nuit. On pourra voir aussi, sur la gauche, un verger, ou à droite, dans la perspective de l’entrée, une cour ombragée, des arbres et des fleurs simples, ceux qu’offre la campagne.
Pour faire tout cela, il faut des rideaux, des cloisons mobiles, il faut assurer l’acoustique ! Mais oui, bien sûr, ce n’est pas simple. Mais à quoi doit servir l’expérience, sinon à l’ambition des projets modestes? Ce sera ponctuellement une dépense
supplémentaire. Elle sera compensée et le projet sera tenu car tout, autour de la salle, est d’une construction simple et franche, facile à vivre, techniquement irréprochable.
Quand nous parlons ensemble de notre projet, nous évoquons les fins d’après-midi, les soirées chaudes encore, le vent parfois. Que se passe-t-il ? Toutes cloisons ouvertes, tous rideaux levés, une réception, une fête peut-être, dont la lumière s’échappera jusque dans les vignes, qui, la nuit tombée, sera visible de la route. Ou bien non, un spectacle, un concert, dans l’intimité noire de la salle qui s’est fermée, mais qui s’ouvrira à nouveau, tout à l’heure, quand le spectacle sera fini, sur la campagne et le ciel du retour.
Nous parlons aussi du calme que trouverons ceux qui travaillent là, ceux qui jour après jour font vivre ce lieu, ceux qui n’y sont que le temps de quelques répétitions. La cour est pour eux à midi l’été, la salle commune l’hiver, il y fait bon vivre. C’est comme une maison cette scène, aussi simple, belle et attachante qu’une maison, cette scène sur la campagne.