actualités

« Comment habiter la Terre ? »

Conférence au cours de « La Nuit des idées »
Jeudi 25 janvier 2018, de 19h à 23h
Café de la serre, forum de la Cité des sciences
et de l’industrie

La Nuit des idées invite à découvrir l’actualité des savoirs et échanger sur les grands enjeux de notre temps. À l’initiative de l’Institut Français, le thème 2018 est « L’imagination au pouvoir ».
La Cité des sciences et de l’industrie propose une série de débats pour envisager les futurs souhaitables en réfléchissant à l’apport et aux impacts des sciences et des technologies sur la société.
Avec le photographe Sebastião Salgado et Paul Andreu
Modération : Pascale d'Erm

> Lien vers le site de La Nuit des idées

« Chine , construire l'héritage»

Table ronde 
Vendredi 14 Septembre 2018, à 19h
Hôtel de ville de Lyon 

Que savons-nous de la Chine ? Qu’elle est l’une des civilisations les plus anciennes, qu’elle est aujourd’hui le pays le plus peuplé de notre planète avec 1,400 milliards d’habitants, qu’elle talonne la première puissance économique mondiale, qu’elle est
l’usine du monde… peu de choses en somme. Nous sommes traversés d’images de mégalopoles et de rizières en restanque, de rues bondées et de calligraphies, de photomontages de LIU Di et de films de ZHANG Yimou, de la Cité interdite de Beijing
et des tulou du Fujian, d’idéogrammes et de lanternes célestes, de la Grande Muraille et du Fleuve Jaune …

« L’espace a-t-il trois dimensions ? »

Communication à l'Académie des Sciences,

Institut de France, octobre 2017

Le 3 octobre dernier, Paul Andreu est intervenu lors d’un « 5 à 7 de l’Académie des sciences, du cycle Histoire et Philosophie des sciences » sur le thème de l’espace.

> la captation vidéo de la conférence est disponible

sur le site de l’Académie des sciences

« Dialogue avec le Papier »

Exposition à la Maison des arts YISHU 8,

Pékin, juin 2017

1/8

« Paul Andreu est l’une des personnalités qui incarne avec le plus de modestie et d’éclat, la relation culturelle franco-chinoise. Son engagement auprès de la Chine est total, sa vie de créateur a noué avec la Chine des liens d’une qualité rare, fondés sur la sincérité, la prise de risque, l’écoute de l’autre mais aussi de soi-même en tant qu’artiste... »

Christine Cayol, Fondatrice de YISHU 8

> Lien vers le site de YISHU 8